Bonjour à tous et toutes !
Juillet est déjà bien entamé, il est temps d’écrire un bref rapport sur ce que j’ai pu écouter d’intéressant jusqu’à maintenant.
On va faire ça simplement sous forme de liste, je laisse votre curiosité travailler pour aller écouter les albums qui vous intriguent !
Ce n’est pas organisé, il y a un ordre de préférence, mais il est indistinct. De toute façon, libre à vous de vous faire votre propre avis !
Voici le top en image !
De haut en bas :
1. Deathspell Omega – The Furnaces of Palingenesia (Avant-Garde Black Metal – France)
Cet album vous veut du mal, écoutez-le. Il est dissonant et profondément agressif. Le texte est violent, écrit comme un discours de propagande et rempli de références littéraires qui deviennent vite techniques même pour un habitué comme moi. Une perle.
2. Candlemass – The Door to Doom (Epic Doom Metal – Suède)
Le grand retour de Lanqvist au chant (Epicus Doomicus Metallicus, quoi!) marque un album de Candlemass extrêmement réussi avec un Leif Edling au top de sa forme ! Un incontournable de leur discographie et pour les fans du genre !
3. Pensées Nocturnes – Grand Guignol Orchestra (Avant-Garde Black Metal – France)
Si vous avez peur des clowns, passez votre chemin. Ou alors faites comme moi, plongez dans leur univers déjanté, à contre-courant des dogmes du black. Un cirque magistral d’une richesse exemplaire !
4. Equipoise – Demiurgus (Technical/Progressive Death Metal – USA)
Premier album pour ce groupe réunissant des musiciens de la fine fleur du tech death (First Fragment, Beyond Creation, Inferi, Enfold Darkness, Virulent Depravity…), on voit difficilement ce qui pourrait mal se passer !
5. Ferriterium – Le Dernier Livre (Black Metal – France)
Deuxième album pour ce duo, sorti chez Epicturial prods. Très mélodique et propre, je ne connaissais pas du tout, mais de la part du label de Malevolentia, j’étais optimiste, et à raison !
6. Triste Terre – Grand Oeuvre (Atmospheric Black Metal – France)
Inconnu au bataillon avant cette première sortie chez LADLO, on se retrouve avec une galette prenante de qualité ! Les sorties du label sont d’ailleurs de plus en plus qualitatives.
7. Darkened Nocturn Slaughtercult – Mardom (Black Metal – Allemagne)
Grosse claque ! Onielar, la banshee, nous offre à nouveau une performance hors du commun, un album kvlt et krieg à ne manquer sous aucun prétexte. Et je reviens du Forest Fest, c’est une expérience en live…
8. Downfall of Gaia – Ethic of Radical Finitude (Black Metal/Post-Sludge – Allemagne)
Cinquième album pour le combo allemand. On alterne entre des moments trve, des moments post-metal, des interludes bruitistes… Cet album est riche, et n’est pas là pour enfiler des perles.
9. Devin Townsend – Empath (Progressive Metal – Canada)
Encore un excellent album pour Devin, qui englobe d’une certaine manière toute sa carrière, avec des moments SYL et DTP. Un disque très personnel, je vous invite à lire les liner notes qu’il a écrites, c’est touchant. Un musicien hors-normes !
10. Sühnopfer – Hic Regnant Borbonii Manes (Black Metal – France)
Le projet solo d’Ardraos en remet une couche, et une bonne. A la fois énervé et technique, cet album est un hymne à son petit bout d’histoire de France !
11. Suffering Hour – Dwell (Blackened Death Metal – USA)
Avis aux fans d’Ulcerate, si vous n’avez pas écouter leur premier album, foncez ! Ce nouvel EP, c’est un seul morceau de 18 minutes, dissonant, ambiant ou agressif en fonction de la section, qui vous invite au coeur des ténèbres.
12. Herod – Sombre Dessein (Sludge Metal – Suisse)
J’ai une foi totale en tout ce qui sort chez Pelagic Records, alors forcément, je n’allais pas passer à côté de ça, avec Mike Pilat (Ex- The Ocean) au chant, j’étais chaud pour ma dose de sludge. Avec des relents prog ou post-metal, je ne m’attendais pas à ce que ça me donne envie de mettre des pains à mon voisin. Un très bon disque.
13. Nyss – Dépayser (Experimental Black Metal – France/UK)
Un album que je n’ai pas vu venir. Il ravira les fans de DsO, mais pas que, avec des bonnes doses de trucs ambiants et inattendus. Dépaysement réussi !
14. Griffon / Darkenhöld – Atra Musica (Black Metal/Acoustic BM – France)
Les deux parties de ce split n’ont musicalement pas grand chose à voir entre elles, elles n’en restent pas moins d’excellente facture. Griffon vous propose son BM direct et tranchant, et Darkenhöld une série de titres en acoustique dont je suis hyper fan !
15. Véhémence – Par le Sang Versé (Medieval Black Metal – France)
Antiq nous réjouit d’une des meilleures sorties de BM de l’année ! Leur art noir médiéval vous emmènera de conte en château et plus loin encore !
16. Golden Ashes – Gold Are the Ashes of the Restorer (Noise/Drone/Black Metal – Pays-Bas)
Maurice de Jong (Gnaw Their Tongues et tout le reste), l’homme le plus productif de la terre, nous balance encore un nouveau projet incontournable pour les amateurs de bruit. Et pourtant, celui-ci est céleste, pas abrasif pour un sou !
17. Monarque – Jusqu’à la Mort (Black Metal – Québec)
Leur dernier album étant sorti en 2013, cet EP fait plaisir. Il n’y a définitivement rien à jeter dans le métal noir québécois.
18. Deus Mortem – Kosmocide (Black Metal – Pologne)
Krieg à souhait. Du black metal qui deale avec Satan et l’occulte à l’ancienne, avec l’agressivité connue aux polonais dans cette scène. En même temps il y a deux membres officiant ou ayant officié avec Infernal War dans le packaging.
19. Blyh – Awake to Emptiness (Black Metal – Allemagne)
Je suis dingue de leurs deux albums. Ca transporte. Le texte est résolument très personnel, l’initiative de la musique autour à donc pour moi beaucoup plus de sens. Bref, à écouter.
20. Kampfar – Ofidians Manifest (Black Metal – Norvège)
Peut-être pas mon préféré du groupe, mais ils nous ont habitué à de la qualité, et elle est au rendez-vous.
21. Saturnus Terrorism – Pamphlet (Black Metal – France)
Nouvel inconnu chez Epicturial. Une claque du début à la fin !
22. Allegaeon – Apoptosis (Technical/Melodic Death Metal – USA)
De loin leur meilleur album à mon sens. Un son beaucoup plus mature. Toujours infusé de références scientifiques, moins de place à l’humour, on a un disque sérieux de bout en bout.
23. Monasterium – Church of Bones (Epic Doom Metal – Pologne)
Deuxième album pour ce jeune groupe que je découvre. Ce sont les dignes héritiers de Candlemass, et c’est la première fois que je pense ça d’un groupe.
24. Abyssal – A Beacon in the Husk (Death/Black/Doom – UK)
Difficile à écouter et comprendre. On a là quelque chose adressé aux oreilles affûtées. Une expérience artistique singulière, un voyage dans un univers distordu.
25. Abrahma – In Time for the Last Rays of Light (Doom Metal – France)
Un des meilleurs disques dans le genre depuis longtemps. Le groupe sort du stoner/doom plus simple de ses débuts, et y incorpore des éléments de metal extrême, de prog et de post-metal qui font de cet album une réussite exemplaire.
26. Waste of Space Orchestra – Syntheosis (Psychedelic Black/Doom – Finlande)
Au départ une collaboration entre Oranssi Pazuzu et Dark Buddha Rising, ce projet est finalement devenu un groupe et nous sort un album. Une grosse tuerie, inimitable.
27. Sunn O))) – Life Metal (Drone Metal – USA)
Le drone, on y est réceptif ou on y est pas. Mais pour moi, ça marche. C’est planant et reposant. Et ça vibre…
28. Rendered Helpless – Suffer, Seraphim (Slamming Brutal Death Metal – Nouvelle-Zélande)
Projet solo d’Alexander Paul d’Organectomy. Un de mes préférés dans ce genre.
29. Violet Cold – kOsmik (Post-Black Metal – Azerbaidjan)
J’ai beaucoup d’amour pour ce one-man band. Entre Post-Black et electro ambiant en fonction des sorties, c’est toujours rempli d’émotions fortes.
30. Mono – Nowhere Now Here (Post-Rock – Japon)
Tout est bon dans Mono. Vous allez voyager. C’est entièrement instrumental, et poétique, d’une élégance à toute épreuve. C’est les « God Is an Astronaut » de l’autre côté de la planète.
31. Vargrav – Reign in Supreme Darkness (Symphonic Black Metal – Finlande)
Vous voulez du Emperor worship ? Vous l’avez devant vous. Et il faut admettre que ça fonctionne.
32. Enterprise Earth – Luciferous (Deathcore – USA)
Un de mes groupes préférés dans le genre. Sombre et technique, sans concession.
33. Spirit Adrift – Divided by Darkness (Doom Metal – USA)
Excellente sortie Heavy/Doom. Planant, le nom du groupe, c’est ce que ça doit vous faire à l’écoute.
34. Panopticon – The Crescendo of Dusk (Atmospheric Black Metal – USA)
Un des ces one-man bands loin au-dessus du reste. Encore un EP qualitatif, deux morceaux, pour une durée de 22 minutes qui illuminera votre soirée.
35. Gardsghastr – Slit Throat Requiem (Symphonic Black Metal – Suède/USA)
Une pépite dans le genre. Old school et kvlt à la fois, çe me fait penser pas mal à un truc Setherial meets Emperor, c’est donc bien !
36. Possessed – Revelations of Oblivion (Death Metal – USA)
33 ans qu’on attendait cet album. Certainement le meilleur comeback en matière de Death. Amateurs du genre, foncez !
37. Darkthrone – Old Star (Black Metal – Norvège)
On a l’habitude de l’éclectisme avec Darkthrone. Ici on a une version black metal de Candlemass, c’est donc très bien ! L’album est très old-school et doom, et reste en même temps entraînant.
38. Esoctrilihum – The Telluric Ashes of the Ö Vrth Immemorial Gods (Black Metal – France)
Quel nom ! Bal-Sagoth en pâlirait de jalousie ! Ce projet solo nous offre un black expérimental assez particulier, je vous laisse vous faire votre avis, mais c’est du très bon.
39. Baroness – Gold & Grey (Progressive Metal/Sludge – USA)
Une des plus belles pochettes qu’il m’ait été donné de voir. Rien que ça doit vous intriguer. Je suis le groupe depuis quelques années déjà, touts leurs albums sont excellents ! Celui-ci ne fera pas exception.
40. Hurakan – Abomination of Aurokos (Slamming Deathcore – France)
BREEEEEEEEEEEEEEEEE. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder l’interview faite avec Maxime, le guitariste du groupe !
https://blackrootsmetallistic.home.blog/2019/04/01/interview-4-maxime-marechal-de-hurakan-et-dimensional-decay/
41. Yellow Eyes – Rare Field Ceiling (Black Metal – USA)
En ce moment je découvre le label Gilead Media, et il faut reconnaître qu’ils sortent des trucs en béton !
42. Martyrdöd – Hexhammaren (Crust Punk – Suède)
Vous voulez de rythmes et de la bagarre de punk dans votre metal extrême ? C’est fait pour vous. Des influences du black/death avec des bouts de D-Beat, vous avez Martyrdöd.
43. Desecravity – Anathema (Technical Death Metal – Japon)
Je ne sais pas par quel tour de magie je connais ce groupe depuis mes 15/16 ans, mais c’est tant mieux. Du brutal death ultra technique, certains diront trop mais j’aime ça !
44. Idle Hands – Mana (Gothic Heavy Metal – USA)
Né des cendres du groupes Spellcaster, j’attendais beaucoup du premier album d’Idle Hands. Le groupe fut remarqué au Keep It True, notamment, et on lui souhaite un bel avenir !
45. Mord’A’Stigmata – Dreams of Quiet Places (Post-Black/Avant-Garde Metal – Pologne)
Un album empli de mélodies pour le moins ésotériques ! J’entends au loin dire « C’est pas trve ! » ; peut-être, mais ça vaut le détour.
46. Bloodthirst – I Am Part of That Power Which Eternally Wills Evil and Eternally Works Wrong (Black/Thrash – Pologne)
Le black/thrash, on a l’habitude que ce soit un pue bas du front, mais ici en plus de taper, textuellement, c’est à Nietzsche qu’on doit l’inspiration ! Et évidemment, c’est mon truc.
47. Hate – Auric Gates of Veles (Death/Black Metal – Pologne)
Ecouté par hasard, le nouveau Hate est extra efficace, il casse tout !
48. October Tide – In Splendor Below (Doom/Death – Suède)
Un de ces albums que je savais déjà que j’allais aimer avant de l’écouter. Fort en émotions, triste, comme le veut ce groupe profondément dépressif, le genre de soundtrack de la fin du monde.
49. Itheist – Itheist (Black/Death Metal – UK)
Un album chaotique, fait sans nul doute par des fans de Deathspell Omega, ça en a le goût et l’odeur.
50. Natremia – A.O.T.N.F. (Black Metal – France)
Un petit EP d’un groupe que je découvre quie but bien, direct et old-school. Encore un témoin de la superbe scène française.
51. Decem Maleficivm – La Fin de Satán (Progressive Black Metal – Chili)
Attiré par l’artwork de l’album qui est partciulièrement cool, je me suis lancé dans cette épopée chilienne. De toute beauté !
52. Inter Arma – Sulphur English (Sludge/Blackened Doom/Post-Metal – USA)
Un groupe qui nous habitue à de bonnes sorties. Ici, on a droit à plus d’une heure de quelque chose de froid et apocalyptique.
53. Gaahls Wyrd – GastiR – Ghosts Invited (Black Metal – Norvège)
Ce bon vieux Gaahl (Ex- Gorgoroth, Ex- God Seed) est de retour pour quelque chose de très atmosphérique et planant, agréable et qui colle à l’aspect fantomatique que sa musique arbore ici.
54. GOLD – Why Aren’t You Laughing ? (Post-Punk/Post-Metal – Pays-Bas)
Un CD très agréable, et qui visuellement es très réaliste, pas de place à la fantasie ici. On appréciera des instrus fréquemment influencées black metal, ce qui donne un côté un peu Amesoeurs à certains morceaux.
55. Fleshgod Apocalypse – Veleno (Symphonic Death Metal – Italie)
Après un « King » qui m’avait laissé de glace, voici ce qui pour moi est le grand retour de FA. Plus brutal que son prédécesseur, et toujours avec les orchestrations et l’esthétique qui vont bien.
56. Sacrifizer – La Mort Triomphante (Black/Speed Metal – France)
A l’instar de leurs camarades rennais d’Hexecutor, la musique de Sacrifizer est extra efficace et se résume en un puissant « UGH ! »
57. Alpdruck – Alpdruck (Blackened Grindcore – USA)
Rapide, débile et sacrément efficace.
58. Wallfahrer – Rattenritual (Black Metal – Allemagne)
Malgré le fait que je ne capte rien à l’allemand, j’adhère totalement à leur musique et à leurs visuels.
59. Departure Chandelier – Antichrist Rise to Power (Black Metal – Canada/USA)
Du black sur Napoléon ? Je dis OUI ! C’est crasseux tout du long, il faut aimer ce genre de prod froide.
60. Cirith Gorgor – Sovereign (Black Metal – Pays-Bas)
J’aime beaucoup ce groupe depuis « Visions of Exalted Lucifer » et j’attendais ma dose de Satan avec cette sortie, peut-être moins ésotérique que la précédente, mais néanmoins d’excellente facture.
61. Saint Vitus – Saint Vitus (2019) (Doom Metal – USA)
Gros fan des vieux groupes de doom, on passe pas à côté de Saint Vitus, avec ses moments punk et stoner. Un bel effort pour un des piliers du genre !
62. Old Forest – Black Forest of Eternal Doom (Black/Doom – UK)
Totalement ce que j’attends d’un groupe dans ce genre, même si je regrette une seconde partie de l’album moins poignante que la première.
63. Lauxnos – Crushed by Waves (Post-Black Metal – Russie)
Je suis très sensible à tout ce qui touche à l’océan, évidemment, Lauxnos est un groupe qui fonctionne très bien avec moi.
64. Musmahhu – Reign of the Odious (Death Metal – Suède)
Ca dégouline de choses sales et crasseuses, c’est sombre et froid. Et si ces adjectifs vous parlent, c’est que Musmahhu est fait pour vous.
65. Kull – Exile (Symphonic/Epic Black Metal – UK)
C’est fait par les gars de Bal-Sagoth, ça sonne comme Bal-Sagoth, ça a l’odeur de Bal-Sagoth, le goût et tout et tout. C’est vraiment bien, mais je regrette le Bal-Sagoth original, un groupe absolument culte pour moi. Ceci dit, écoutez Kull, si vous aimez BS, vous allez aimer.
66. Full of Hell – Weeping Choir (Grindcore – USA)
Du grindcore subtil (si ! si ! checkez les textes) comme je l’aime. Au panthéon de mes trucs de grind préférés.
67. Ancient Bards – Origine – The Black Crystal Sword Saga Part 2 (Symphonic Power Metal – Italie)
Un groupe dans le genre qui sort du lot, qui n’a pas peur de toucher au prog, au metal extrême et avec des lignes de basse folles (en même temps, Martino Garattoni est le nouveau bassiste de Ne Obliviscaris, donc à un moment fallait qu’il soit bon).
68. Witchfinder – Hazy Rites (Stoner/Doom/Sludge – France)
Un petit groupe français dont je n’attendais rien du tout, inconnu au bataillon avant un passage dans ma ville qui fut fort plaisant ! Hazy Rites c’est de la weed en riffs !
69. Windthrow – Treacherous Beckonings (Black Metal – Suède)
Premier album d’un projet solo d’un suédois inconnu ! Pour un premiet jet, c’est très bon, tantôt atmosphérique tantôt plus direct. Attiré par l’artwork de l’album, je sentais une certaine poésie en émaner. Je n’ai pas été déçu.
70. Knocked Loose – Mistakes Like Fractures (Hardcore/Beatdown – USA)
Une énorme branlée, ce single. On attend avec impatience l’album « A Different Shade of Blue », à paraître le 23 août.
70bis parce que le KL c’est un single. Bethlehem – Lebe Dich Leer (Experimental Black/Doom – Allemagne)
Onielar nous offre encore une prestation monstrueuse. Sont arrivée dans Bethlehem en 2016 est à mon sens la meilleure chose qui pouvait arriver au groupe !
Voilà pour ce début d’année, en espérant avoir attisé des curiosités !
On se retrouve bientôt pour plus de contenu, même si la radio dort pendant les vacances universitaires.
-Hakim