Bonjour !

Aujourd’hui nous vous présentons l’interview la plus longue de notre histoire, menée le 17 mai aux Tanneries de Dijon, avec Son Altesse Sérénissime de l’Argilière, AKA Phillipe Courtois, frontman de Misanthrope, groupe culte du groupe Misanthrope, pilier historique du metal extrême français avec 30 ans de carrière, comprenant Phillipe au chant, Jean-Jacques Moréac à la basse, Gaël Féret à la batterie et Anthony Scemama à la guitare.
Leur passage marque justement les trente ans de carrière du groupe avec un setlist spéciale, présentant un morceau de chaque sortie du groupe, pour une rétrospective complète de la discographie de ce groupe culte. Malgré tout, il est moins connu du jeune public, car l’âge d’or du groupe se situe plutôt fin des années 90, début 2000. Cela dit, la qualité, de sortie en sortie, a toujours été au rendez-vous.

Philippe, en quelques mots, est un artiste, un vrai, ça ne fait aucun doute. On vous invite à écouter l’interview menée par Hakim en suivant le lien ci-dessous :

https://www.mixcloud.com/hakim-boussejra/interview-sas-de-largili%C3%A8re-misanthrope/

Parlons maintenant du concert: la soirée était organisée conjointement par Maloka et le groupe Voice of Winter, notre groupe de death metal dijonnais, bien connu par ici ! Ils on ouvert la soirée, accompagnés d’Obsession, groupe de thrash provenant de Lons-le-Saunier, que vous connaissez certainement, de par leur passage au Rising Fest 2018.
Tous étaient très heureux d’ouvrir pour les légendes que sont Misanthrope.
Au niveau du public, comme on peut l’imaginer, il y avait une grande proportion de gens dans la tranche d’âge 30/50. Quelques jeunes aussi évidemment, mais on regrette cependant un public peut-être trop clairsemé pour une tel concert.

Comme dit précédemment, la setlist proposée par le groupe se voulait rétrospective :

1. La Fabrique du Fataliste (Alpha X Omega : Le Magistère de l’Abnégation)
2. AEnigma Mystica (AEnigma Mystica)
3. Névrose (IrréméDIABLE)
4. Hater of Mankind (Hater of Mankind)
5. Et Ainsi le Lotus (Variation on Inductive Theories)
6. Libertines Humiliations (Libertine Humiliations)
7. Sulfureuses Contestations (Métal Hurlant, Disque 2)
8. Le Roman Noir (Recueil d’Ecueils : les épaves… et autres oeuvres interdites)
9. Emmurement (Misanthro-thérapie (15 années d’analyse))
10. Maudit sois-tu Soleil! (Miracles : Totem Taboo)
11. Passion Millionnaire (Misanthrope Immortel)
12. La Marche des Cornus (Sadistic Sex Daemon)
13. 1666… Theatre Bizarre (1666… Theatre Bizarre)
14. Bâtisseur de Cathédrales (Visionnaire)

On a eu droit par conséquent à un show d’une durée conséquente, bien une heure et demie de musique sans concession. L’art de Misanthrope n’est pas forcément accessible à tous : Le texte est complexe, empli de références littéraires ; la musique est souvent avant-gardiste, originale, et peut-être difficile à écouter la première fois. Mais le groupe nous propose depuis sa fondation en 1988 des compositions d’excellente qualité.
Voici quelques extraits, si vous n’avez pu y être ou si vous ne connaissez pas bien le groupe.

Sulfureuses Contestations, sur Métal Hurlant :

Bâtisseur de Cathédrales, sur Visionnaire :

Ardente Psychopathophobie, sur Alpha X Omega :

Lancez-vous, allez écouter le reste de leur discographie si vous aimez ! Achetez-leur des disques, ils le méritent !
On espère que vous avez apprécié cette interview, on se retrouve bientôt pour encore plus de contenu, notamment, d’ici la fin du mois, un petit bilan de mi-année des sorties intéressantes de 2019 jusqu’à présent !

-Hakim

Publicité