Si le gruik de qualité vous intéresse, vous êtes peut-être déjà tombés sur le premier album d’Hurakan, sorti en 2017.
Hurakan, c’est un excellent groupe de Slamming Deathcore localisé sur Amiens, qui vient tout juste de sortir son deuxième album, « Abomination of Aurokos ». J’ai pu m’entretenir, cette fois-ci, à l’écrit, avec Maxime, guitariste du projet.
On en profite pour lui poser quelques questions, sur Hurakan évidemment mais aussi sur son deuxième projet de Deathcore, Dimensional Decay.
Vous pourrez agréablement profiter, pendant votre lecture, d’extraits musicaux pour chacun des groupes !
1/ Salut Maxime ! Merci d’être avec moi ce soir ! Tu veux nous présenter deux de tes projets / Hurakan et Dimensional Decay. Tu officies dans le Slamming Deathcore. C’est quoi pour toi ce genre ? Ou plus généralement, le slam ?
Tout d’abord merci pour l’interview, c’est grâce à des gars comme toi que les petits groupes comme Hurakan ou Dimensional Decay ont plus de visibilité ! Alors le slamming deathcore, pour moi c’est tout simplement un mix des deux genres qui réunissent un maximum la brutalité (slam parts/ breakdowns) et technicité (au niveau de la batterie principalement).
2/Hurakan, c’est Multiversal Entities of Abhorrent Hatred, votre premier album sorti en 2017, qui fut, je crois, très bien acceuilli pour une première sortie !
Votre deuxième disque, Abomination of Aurokos, vient de paraître : C’était beaucoup de travail pour vous sans doute ?
Ah, et pour les nouveaux, Hurakan, c’est ça !
C’est 1 an et demi de boulot, de la composition au mastering, et oui on a passé pas mal d’heures à taffer les titres, que ce soit la batterie (car nous n’avions pas encore de batteur à cette période) au texte en anglais (qui demande un champ lexical assez développé mine de rien).
3/Vous aimez les guests, on se rappellera du split Hexagonectomy Brutal Deathsquad, où vous avez travaillé avec de nombreux groupes de la scène slam française. Sur votre nouvelle offrande, on a notamment Alex Paul d’Organectomy.
C’est déjà très classe, mais comment fait-on pour avoir des guests comme ça ?
HAHA la question à 10 000€ ! Plus sérieusement, c’est une question de feeling avec la personne, je suis un énorme fan de Rendered Helpless (deuxième groupe d’Alex Paul) et de tous les autres feats présents sur l’album ! Je leur en ai parlé et vu que ce sont des amours ils ont dit oui ! Encore merci à eux !
4/Je confirme, Rendered Helpless, ça bute !
Hurakan vient de trouver, enfin, son batteur ! Est-ce que ça veut dire que vous êtes partis pour tourner à fond ? Come to Dijon !
Alors Dijon c’est prévu, je sais pas encore quand mais on viendra PROMIS ! Oui, on prévoit de faire des plus grosses dates du coup, le fait d’avoir quelqu’un derrière les fûts nous ouvre beaucoup de portes (festivals, etc.). D’ailleurs je me permets de faire un petit coup de pub pour les autres groupes de nos nouveaux membres : Thomas qui officie dans Psygnosis (Metal extreme instrumental) et Raphael notre nouveau bassiste avec Jurassic leaf ( Stoner / doom).
5/ Avec ce nouveau line-up, quels sont les projets pour le groupe ?
– On ne s’est pas encore réellement posé la question mais on a déjà des propositions pour un nouvel album ! On aimerait aussi faire un ou deux tours en France ou dans les pays voisins !
6/ Hurakan c’est pas le tout, mais tu as aussi un autre projet qui s’apprête à déchaîner un premier opus : Dimensional Decay.
C’est un projet que je ne connais que de nom, est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Et ça sort quand ?
DD est un projet studio uniquement avec deux amis : Wilson qui habite à Hong Kong (Facelift Deformation, Incestuous Impregnation) et Tristan de Houston, Texas (Manipulation of Population). D’ailleurs le titre qui sort est en fait le deuxième ! On avait fait un test il y a longtemps et vu que ça avait fonctionné on a décidé de faire un album ! On est signé chez Vicious Instinct, le premier label de Vulvodynia pour situer un peu. Pour le côté musique c’est vraiment plus axé deathcore avec un peu moins de slam parts que Hurakan mais ça reste aussi cool !
Vous pouvez écouter un extrait suivant ce lien !
7/Quelles sont les différences avec Hurakan, dans quel univers tu veux nous emmener sur ce projet-là ?
Instrumentalement parlant j’ai plus composé la batterie / basse et Wilson la guitare, ce qui a permis d’éviter de ressembler à Hurakan, Tristan, quant à lui, parle de maladies mentales, du mal-être et tout ce qui touche aux troubles psychologiques. Au niveau des sonorités ça sonne plus deathcore que Hurakan,
8/Si je ne dis pas de bêtise, c’est un projet international, avec Wilson de Facelift Deformation, est-ce que c’est difficile à gérer quand on vit chacun d’un bout à l’autre de la planète ?
Est-ce que vous ferez des dates live, un jour ?
Alors parfois c’est compliqué, surtout au niveau de la barrière des langues, mais je connais Wilson depuis quelques années maintenant et on est vachement complémentaires au niveau de la musique!Je trouve ça incroyable, personnellement, qu’on s’accorde aussi bien, c’est dommage qu’il soit aussi loin. Et pour Tristan, c’est un bosseur on lui fait entièrement confiance. Les lives ça me paraît compliqué pour le moment, mais pourquoi pas tout est possible,
9/Tes deux projets sont orientés slam, tu peux nous citer quelques groupes qui t’ont beaucoup influencé dans ton processus de composition ?
Le premier qui me vient en tête c’est même pas un groupe de slam haha ! Thy Art Is Murder, dont je suis un fan absolu ! Il y a aussi Signs of the Swarm que j’aime beaucoup. Au niveau du slam je dirais Acranius, les deux premiers Vulvodynia, et aussi Analepsy. Après, pour la composition j’essaie d’être fidèle à moi-même et de ne pas copier tel ou tel groupe. Je tâche juste faire ce que j’aime autant dans les riffs que dans les sonorités.
10/As-tu d’autres projets musicaux/collaborations en cours dont tu veux nous donner le secret ? –
OUI héhéhé, j’ai monté un groupe de slamming brutal death « pur »si je puis dire haha, ça s’appelle Vermicular Incubation, avec Ricardo Proença au chant (ex chanteur d’Analepsy / Enzephalitis) et Thibault Tadjer à la basse (Child of waste). Wilson en est aussi membre (studio uniquement), il s’occupe surtout du mix/masterng, l’album est fini d’écrire, il devrait sortir prochainement cette année, sois prêt héhé ! On prévoit aussi du live plus tard pour info voilà voilà ! Merci encore ce fut un plaisir de répondre à toutes ces questions !
Merci Maxime de m’avoir accordé un peu de temps ! Et j’espère à bientôt dans une salle à Dijon !
Je vous invite tous à suivre les groupes sur Facebook !
Le nouvel album d’Hurakan est déjà disponible, celui de Dimensional Decay très prochainement. Gardez l’oeil ouvert !
A bientôt pour plus de contenu !
-Hakim