Le vendredi 8 mars 2019 se tenait la grande messe du Drone à la Vapeur, salle de concert de Dijon. En effet, Sunn O))), pilier américain du Drone Metal, se produisait ce soir-là.

De vrombissements en nappes atmosphériques superposées d’une façon aussi simpliste que complexe, ce combo volontairement minimaliste nous propose en réalité une expérience musicale et physique complexe.20190308_221451.jpg

Des silhouettes encapuchonnées s’avancent sur une scène affublée d’une vingtaine d’amplis, embrumée par les fumigènes du groupe, qui ne s’arrêtèrent à aucun moment de la soirée. Seules quelques lumières, tantôt bleues, violettes, ou roses, nous permettaient de déceler des formes à travers la es fumées, créant une atmosphère autant mystique qu’occulte.

La musique de Sunn O))) est une masse informe : c’est deux guitaristes, deux synthétiseurs et parfois un trombone qui dronent constamment et font vibrer la salle comme un séisme d’une heure trente.
Leur concert, c’est un bourdon constant, dès la première noter, et encore 48 heures après, tant l’expérience fait effet sur le corps. Les ondes font trembler tout votre corps, le volume vous engourdit, et tout cet ensemble vous hypnotise jusqu’à ce que le corps lâche prise et subisse ce mouvement surnaturel.

Avant cette soirée, j’ai eu la possibilité de m’entretenir avec Stephen O’Malley, guitariste et fondateur du projet.
L’interview est inévitablement entièrement en anglais, et dure 24 minutes.
Il s’est montré très sympathique. Nous avons discuté de drone, de musique en général, du prochain album « Life Metal » et de la performance qu’est un concert de Sunn O))). L’idée générale est que nous tous, spectateurs, nous sommes la musique, nous la vivons et faisons partie de l’ensemble que le groupe crée.

Sunn O))), c’est à voir une fois dans sa vie, voire plusieurs, mais pas trop, en abuser est sans doute mauvais pour la santé !

Une transcription en français de cette interview sera peut-être disponible dans le futur plus ou moins lointain, si on a le temps de la faire.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, un nouveau live report !

Publicité